Accueil Chroniques municipales Face au dérèglement, engager une stratégie d’adaptation…vite !

Face au dérèglement, engager une stratégie d’adaptation…vite !

Face au dérèglement climatique, Lille devient un territoire urbain vulnérable, sur les plans, environnemental, sanitaire et social. Notre environnement naturel, trop fragmenté, est entamé et menacé de perdre son efficience pour garantir les équilibres des cycles de vie.

Notre empreinte carbone reste trop importante et met en péril le bien être des lilloises et lillois. Il nous faut lutter contre le dérèglement en changeant de pratiques et engager des stratégies d'adaptation au changement qui est déjà là.

Des études montrent une hausse des températures sur la Métropole de 2 degrés en moyenne en 60 ans.

Le territoire doit s'adapter aux îlots de chaleur en ville, gérer mieux la qualité de l'air, la qualité de l'eau, et protéger les plus vulnérables au changement climatique sur le plan sanitaire et social. Faute d'une révision en profondeur des politiques publiques face au changement climatique, les jeunes d'aujourd'hui auront à faire face à une situation devenue inextricable.

Arbres, nature, biodiversité sont autant de facteurs prioritaires à prendre en compte désormais dans les politiques d'aménagement urbain. Aujourd'hui et pour demain, l'espace urbain ne doit plus être un obstacle à la mobilité du vivant. Les espaces de nature doivent être pensés prioritairement pour la respiration de la ville. Nous devons faire évoluer nos modes de vie pour lutter contre les effets du changement climatique qui s'accélère.

De plus en plus de lilloises et les lillois sont de ce point de vue volontaires, innovants et ingénieux : végétaliser l'espace public, composter ses bio déchets, se déplacer à pied , à vélo, en transport en commun , co-voiturer, acheter local et refuser les contenants en plastique, autant de gestes faciles et utiles…

Nos enfants agissent déjà en acteurs du changement, emboîtons-leur le pas !

Lise Daleux
Adjointe au Maire de Lille, Nature en villeDéveloppement Durable