Accueil Chroniques métropolitaines Les usagers devraient avoir le choix d’accepter ou non l’installation d’un compteur Linky

Les élu.e.s écolos ont regretté le retrait d'une motion que le groupe avait déposé avec les groupes Rassemblement Citoyen et Communiste, Républicain et Citoyen à propos de l'installation des compteurs Linky.

Lise Daleux a exprimé la position du groupe :

"Le retrait de la motion que nous avons déposée avec les groupes RC et CRC n’est pas un bon signal.

L’installation des compteurs Linky se fait au mieux sur la base d’une information partielle des usagers, par des sociétés prestataires d’Enedis poussées avant tout à poser le plus de compteurs possibles. Surtout les usagers ne disposent pas des mêmes droits pour refuser cette installation selon que le compteur est situé à l’intérieur d’une propriété ou sur la voie publique.

Cette motion visait avant tout à demander à l’État la mise en œuvre du principe de libre choix et d’équité réclamé par les usagers. Nous demandions aussi que la MEL prenne les dispositions nécessaires pour informer au mieux les habitants.

Enfin rappelons que notre collectivité en tant que concédante est propriétaire des réseaux de distribution et des compteurs et est à ce titre pleinement légitime à être au cœur de la gouvernance."

Conseil métropolitain du 19 octobre 2018