Accueil Presse Communiqués TRANSPOLE : Les écologistes obtiennent la tarification solidaire en fonction du revenu

TRANSPOLE : Les écologistes obtiennent la tarification solidaire en fonction du revenu

Les écologistes se félicitent de l'introduction d'une tarification solidaire fondée sur le revenu, avec des prix d'abonnement échelonnés en fonction du Quotient familial.

Pour Jérémie Crépel, conseiller communautaire EELV : « C'est une victoire des écologistes qui ont montré que la tarification solidaire était économiquement possible. C'est aussi l'aboutissement d'une réflexion lancée au précédent mandat. Avec des abonnements qui commencent à 3 ou 6 euros par mois, les jeunes et les familles les plus modestes sont gagnants. Cela compense la hausse des autres tarifs et l'abandon de la gratuité. »

 

Pour Vinciane Faber, conseillère communautaire EELV : « La tarification solidaire est beaucoup plus juste et cohérente que l'ancienne grille fondée sur les statuts, sans lien réel avec les revenus. Des retraités et quelques chômeurs bénéficiaient de la gratuité mais pas les bénéficiaires du RSA ou les étudiants pauvres. Au lieu de réclamer en vain une gratuité générale, les écologistes ont obtenu de réelles améliorations pour les précaires. »

Enfin, Lise Daleux, présidente du groupe EELV « salue le sens du compromis du président Castelain qui a permis d'aboutir à une tarification consensuelle. Cela montre que les écologistes travaillent bien dans cette majorité, en faisant des propositions constructives qui permettent d'avancer sur des dossiers essentiels. »

En revanche, les écologistes s'opposeront à l’implantation de portiques pour le contrôle d'accès dans le métro, un investissement trop lourd (60 Millions pour équiper toutes les stations). Plutôt que des machines, ils militent pour un renforcement des contrôles préventifs, une présence humaine qui permettrait d'augmenter réellement la sécurité dans les stations.

 

Contacts presse :

Ophélie Lambert – collaboratrice du Groupe EELV – 06 74 79 94 93 – olejosne@lillemetropole.fr

Julie Nicolas – collaboratrice de Christiane Bouchart - 06 03 63 59 04 – jnicolas@lillemetropole.fr