Accueil Santé La Santé, c’est l’affaire des citoyennes et des citoyens !

La Santé, c’est l’affaire des citoyennes et des citoyens !

Les Journées Thématiques Santé qui se déroulent du 12 mai au 5 juin à Moulins, Lille Sud et Wazemmes, en association avec le Festi'Santé à Fives, sont l'occasion de mettre en lumière les actions de prévention santé qui se déroulent chaque année dans la ville.

Au travers de L'auberge espagnole inter-quartier, des Parcours scolaire du cœur, ou du Cœur est aussi féminin – avec le professeur Claire Mounier-Vehier – ces journées thématiques ont pris une ampleur véritablement lilloise, comme l'avait souhaité le Conseil Communal de Concertation. L'ensemble des actions dans les quartiers et auprès des scolaires nous mobilisent afin de développer nos compétences santé dans un esprit de convivialité et de coopération.

C'est bien l'esprit de notre politique que de donner le pouvoir aux citoyen-ne-s sur leur santé. Ainsi, les réunions avec les habitant-e-s réalisées en 2015 dans les Pôles Ressources Santé, se poursuivent en 2016 par des projets initiés et mis en place directement par les citoyen-ne-s, avec l'aide des services de la ville. A Faubourg de Béthune et Hellemmes, les femmes « Ambassadrice Santé » ont été formées par le planning familial. Cette dynamique se poursuivra et s'étendra à Moulins dès 2016. A Fives, nous avons aussi soutenu l'envie des conseiller-e-s de quartier de travailler sur l'accès au soin. Partout, les habitant-e-s sont davantage associé-e-s aux Pôles Ressources Santé, aux côtés des associations et des professionnel-lles. Enfin, nous relançons le Conseil Lillois de Santé Mentale, grâce au volontarisme de la ville de Lille et de l'EPSM LilleMétropole.

La santé est au cœur des préoccupations des élu –es écologistes ; prévenir avant de soigner. S'adapter aux besoins spécifiques de tous les publics, émanciper en donnant le pouvoir et la capacité à chacun- e de prendre en charge sa santé.