Accueil Actualités L’actualité est-elle notre avenir ?

L’actualité est-elle notre avenir ?

La pensée écologiste depuis son origine s'est appuyée sur l'action que chacun d'entre nous peut engager sans attendre le grand soir, se résumant par le slogan : « penser global, agir local !».

L'actualité nous démontre chaque jour, parfois jusqu'à l'absurde, combien ce concept est fondé, et comment les crises globales qui secouent notre planète ont des conséquences locales, dans nos quartiers. Les associations au plus prés de notre quotidien et dont les bénévoles s'épuisent parfois à la tache, multiplient les appels, tirent la sonnette d'alarme : l'aide alimentaire ne suffit plus, les expulsions locatives se multiplient, les Roms n'en finiraient pas d'être délogés si au moins ils avaient un logement fût-il simplement d'urgence !

Mais peut-on parler de crise, par définition passagère, quand c'est tout un système qui est en faillite ? Qui peut encore croire en une croissance salvatrice lorsqu'elle continue de reposer sur le pillage des ressources de notre planète et sur l'aggravation des inégalités ? Arrêtons ici et ailleurs de mettre en compétition les plus fragiles, les plus précaires.

Il est urgent de changer de cap. Cette nouvelle route est celle de l'écologie politique, de la sobriété choisie de la coopération et du vivre ensemble sur notre planète mise à mal par 150 ans de productivisme, de cupidité et d'égoïsmes. Avec toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le manifeste « Europe Ecologie », les élections européennes de juin prochain nous permettront de croire en l'avenir. A suivre.

Pour le groupe Les Verts

Marc SANTRE

Adjoint au Maire

Publié dans Lille Magazine N°54 - Décembre 2008