Accueil Chroniques municipales Nous réaffirmons ainsi la nécessité d’amplifier notre réponse à [la pollution] en mettant en œuvre des mesures comme la gratuité des transports en commun (dont V’Lille) couplée à la circulation alternée à la gratuité du stationnement résidentiel.

Madame le Maire, mes chers collègues,

Les écologistes sont très attachés à la lutte contre le dérèglement climatique comme à la préservation de la santé et de l’environnement. Vous nous avez montré dans votre intervention que ces sujets étaient liés.

Le 9 avril 2015, la Métropole lilloise et la Région Nord-Pas-de Calais ont connu leur 14 ème jour de dépassement des seuils réglementaires de poussières aux particules fines depuis le début de l’année 2015. D’après l’Institut de Veille Sanitaire, nous gagnerions 7 mois et demi d’espérance de vie si les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé en termes de pollution étaient respectées. Chacun d’entre nous pourrait en convenir dans cette assemblée, notre Ville a au cœur de ses priorités la santé de nos concitoyens.

Rappelons d’ailleurs que nous appelons de nos vœux à une coordination des services de l’Etat, de la Métropole Européenne de Lille et de la Ville afin de prendre des mesures efficaces sur le plan environnemental et adaptées aux besoins de mobilité des habitants.

Nous réaffirmons ainsi la nécessité d’amplifier notre réponse à cette question cruciale en mettant en œuvre des  mesures comme la gratuité des transports en commun (dont V’Lille) couplée à la circulation alternée à la gratuité du stationnement résidentiel.

Mais il nous faut prendre également des mesures de long terme afin de faire baisser durablement la pollution.

Pouvez-vous nous dire quelles mesures dans la politique énergétique de la Ville, permettront d’aider  à atteindre cet objectif ?

QUESTION JEREMIE CREPEL PLAN D’ACTION PICS DE POLLUTION CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL 2015