Rucher école municipal : la promo 2020 prend son envol
Partager

Basé au jardin des plantes, le rucher école municipal de Lille forme chaque année des apiculteurs amateurs. Début janvier, il a accueilli pour la première fois sa « promo » de l’année 2020. L’occasion de faire un zoom sur cette structure finalement assez peu connue, dont les formations sont ouvertes à tous !

élèves du rucher école municipal

Depuis 2012, le rucher école municipal forme chaque année une quarantaine d’apiculteurs amateurs lillois.  Dispensés par un maître apiculteur municipal, les cours alternent entre pratique et théorie, et se déroulent sur une année calendaire, tous les samedis matin. L’objectif, pour la collectivité, est de développer davantage la pratique de l’apiculture à l’échelle métropolitaine.

Des populations d’abeilles sauvages préservées

C’est un phénomène aujourd’hui bien connu : une population trop importante d’abeilles domestiques peut s’avérer nuisible à la biodiversité car menaçante pour la survie des abeilles sauvages. Les nouveaux apiculteurs formés au rucher école ne peuvent donc pas installer leurs ruches dans n’importe quelles conditions. Toutes les installations se font en concertation avec l’écologue de la ville, sur des sites en nombre limité, qui « tournent » tous les deux ans. L’objectif : développer une pratique de l’apiculture vraiment respectueuse de la biodiversité, en préservant l’équilibre de toutes les populations d’abeilles !

Ruches du rucher école municipal

Le rucher école en pratique

  • Un cycle de formation du rucher école municipal de Lille se déroule entre le mois de janvier et la fin de l’automne de la même année
  • Les cours se déroulent au jardin des plantes, en deux sessions (matin ou après-midi)
  • L’inscription est ouverte à tous à partir de 18 ans et se fait sur dossier de candidature
  • Le tarif d’une année de formation est de 120€ pour les lillois, lommois, hellemmois.
  • Page du rucher école sur le site de la ville de Lille
  • Renseignements : vegetalisons@mairie-lille.fr