Lise Daleux

A la Ville de Lille

Adjointe Déléguée au développement durable, à la nature en ville et aux espaces verts

A la Métropole

Conseillère Métropolitaine

Profil militant : Engagée professionnellement dans le travail social associatif et en tant que militante écologiste, mon adhésion chez les verts en 2001 puis chez EELV s’est faite assez naturellement. L’ancrage dans un mouvement politique m’a permis et me permet toujours d’agir concrètement pour un changement de modèle de société moins prédateur des ressources, respectueux de l’environnement, plus juste et plus équitable.

Ces années d’actions et de militantisme chez les verts m’ont beaucoup appris, et m’ont renforcée dans mes convictions en faveur de la transition écologique que j’applique dans le cadre de mes délégations.

Quelques temps forts de ses mandats

• Reconstruction des serres de production horticoles au service du paysage et de la biodiversité. Végétalisation des 50 hectares des cimetières municipaux. Réouverture du jardin écologique du Vieux Lille. Ancrage de la ferme pédagogique Marcel Dhénin avec près de 60 000 visiteurs par an assorti de la requalification et de la sanctuarisation des Dondaines, site de nature en cœur de ville.  Globalement sur la ville plus de 12 hectares de créations et d’aménagements d’espaces de nature ont été réalisés depuis 5 ans.
  • Mise en place du « Permis de végétaliser » l’espace public pour amplifier la part végétale en ville. Sur base d’un projet réalisable techniquement chacun peut proposer et accompagner un espace à végétaliser. Via : vegetalisons@mairie-lille.fr  Prévu : 100 projets d’ici 2020
  • En cours : réalisation d’une trame verte et bleue intra communale comme levier de résistance au changement climatique. Cette trame s’exprime déjà par la plantation massive d’arbres : plus de 1600 plantations et création de près de 300 fosses à végétaliser en pied d’immeuble en 2018.
  • requalification du parc de la Citadelle,  de l’Esplanade aux pyramides.

Expressions et prises de position récentes

Pour retrouver les dernières prises de parole de Lise Daleux lors des conseils Municipaux et Métropolitains, cliquez-ici.

Ecrire à Lise Daleux