Accueil Biodiversité Tchernobyl, c’est aujourd’hui !

Tchernobyl, c’est aujourd’hui !

Le 26 avril 1986, deux explosions font voler en éclat le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl entraînant le plus grave accident du nucléaire civil. Le nuage radioactif se diffuse dans toute l’Europe induisant, 23 ans après, de graves conséquences sanitaires.

Ni les industriels nucléaires ni les gouvernements qui les soutiennent n’ont jusqu’à maintenant fait établir un bilan sérieux de cet accident dramatique qui pourrait être chiffré en millions de morts. Mais aujourd’hui près de six millions de personnes vivent dans des zones contaminées, et consomment des aliments radioactifs.

Depuis 1986, plus de 60 accidents significatifs se sont produits en France : la fuite d'uranium du Tricastin et les autres fuites et évènements graves de 2008 ont montré la persistance du risque d'accident. Et cela n’empêche pas le gouvernement actuel d’investir dans cette énergie obsolète et dangereuse, et le président d'en faire la promotion internationale au mépris des risques géopolitiques.

La sobriété et l’efficacité énergétique sont indispensables. Les énergies renouvelables, plus économiques et sûres, peuvent satisfaire les besoins. Leur développement permettrait de créer 1,4 million d’emplois en Europe en dix ans. C’est pourquoi les collectivités doivent, comme à Lille, se doter d’une politique énergétique d’avenir tournée vers la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Vinciane Faber

Conseillère Municipale déléguée au plan vélo, au code de la rue et à la consommation durable
----
Tribune publiée dans Lille Magazine N° 58 - Mai 2009