Food-truck solidaire de Magdala : démarrage imminent !

Lors du dernier conseil Municipal, les élu-es ont voté une subvention d’aide au démarrage pour le projet de food-truck solidaire de l’association Magdala. A quelques jours de la mise en route du camion, zoom sur une remarquable initiative, bien représentative du dynamisme de l’ESS à la lilloise.

Présente à Lille depuis 1986, Magdala accompagne au quotidien les personnes les plus démunies et les plus fragiles. Leur approche : écouter, redonner de la place, valoriser au mieux les compétences et les savoirs de chacun. C’est dans cette optique que depuis bientôt un an, l’association développe, en partenariat avec l’Université Catholique de Lille, un projet de food-truck solidaire.

Dès le mois de janvier, le véhicule proposera aux étudiants de « la Catho » des repas de qualité, pensés avec des principes de consommation responsable et de développement durable. Il sera géré par des personnes en situation de précarité, embauchées en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) par l’association. L’occasion, pour elles, de reprendre confiance, de travailler en équipe et de se former aux métiers de la restauration. Un solide premier pas vers la réinsertion et le retour à l’emploi !

Ce projet a déjà été testé sur plusieurs jours courant 2019, et a prouvé sa viabilité économique. Il a également reçu le soutien de nombreux partenaires publics, privés et associatifs, comme le restaurateur Clément Marot, le Polder (café citoyen), l’ABEJ et bien d’autres… Dans le cadre du Plan de Développement Pluriannuel de l’Economie Sociale et Solidaire porté par Christiane Bouchart, la ville de Lille a également décidé de soutenir cette initiative, via une subvention de 15 000 euros accordée à l’association Magdala. Votée lors du Conseil Municipal du 12 décembre dernier, cette aide permettra au food-truck de démarrer son activité dans les meilleures conditions.

Et maintenant… Rendez-vous très prochainement dans le quartier Vauban pour déguster les premiers repas du food-truck solidaire de Magdala !