Objectif Cop 21 !

Le Fonds solidarité climat est un outil de coopération internationale à visée climatique, mis en place par la ville en 2011. Il s’inspire de la démarche de compensation carbone. Celle-ci permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements aériens des services municipaux. Les données, converties en don, permettent d’abonder un fonds destiné à des projets de solidarité climatique dans nos zones de coopération. Certaines de ces zones sont particulièrement touchées par le dérèglement climatique alors qu’elles en sont le moins responsables. C’est le cas de notre ville jumelle, Saint-Louis du Sénégal. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est menacée par l’érosion côtière et la montée des eaux du fleuve Sénégal, grossies par celles de l’Atlantique. En 2013, la Fondation de Lille a repris le fonds solidarité climat pour l’ouvrir aux associations, aux entreprises, collectivités et particuliers. Chacun peut évaluer ses émissions de gaz à effet de serre et les compenser. Un calculateur en ligne permet d’estimer la consommation de CO2 induite par les déplacements en avion, mais le don peut également être forfaitaire. L’appel à projets à destination des associations de solidarité internationale a été lancé à l’occasion de la Semaine du développement durable du 29 mai au 6 juin. Le fonds sera attribué en novembre lors de l’édition 2015 de la Semaine de la solidarité internationale. Son thème ? « Les énergies durables », à deux semaines de la conférence sur le Climat de Paris. Les projets devront être réalisés en 2016, dans une perspective de développement durable, en proposant des solutions adaptées au contexte local et en concertation avec les acteurs locaux. Penser global et agir local, telle est l’ambition de ce Fonds solidarité climat. Chacun peut y contribuer.

Marie-Pierre BRESSON, Adjointe déléguée à la coopération européenne et internationale et au tourisme.

Plus d’infos sur www.fondationdelille. org/climat/