Objectif Cop 21 !

Le fonds solidarité climat est un outil de coopération internationale à visée climatique, mis en place par la ville en 2011. Il vise à compenser les émissions de gaz à fête de serre générées par les déplacements aériens des services municipaux en abondant un fonds destiné à des projets de solidarité climatique dans nos zones de coopération.

Certaines de ces zones sont particulièrement vulnérables au dérèglement climatique alors qu’elles en sont le moins responsables ;

c’est le cas de notre ville jumelle de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et menacée par l’érosion côtière et la montée des eaux du fleuve Sénégal grossies par celles de l’Atlantique.

Depuis 2013, la Fondation de Lille a créé un Fonds Solidarité Climat équivalent, ouvert aux associations, aux entreprises et aux particuliers. Chacun peut y calculer ses émissions de gaz à effet de serre et les compenser. Un calculateur en ligne permet d’estimer la consommation de co2 induite par les déplacements en avion, mais le don peut également être forfaitaire.

L’appel à projets à destination des associations de solidarité internationale sera lancé à l’occasion de la semaine du Développement Durable du 29 Mai au 6 juin.
Le fonds sera attribué en novembre lors de l’édition 2015 de la Semaine de la Solidarité Internationale dont le thème est « les énergies durables », à deux semaines de la Conférence sur le Climat de Paris.

Les projets devront être réalisés en 2016, dans une perspective de développement durable, en proposant des solutions adaptées au contexte local, en concertation avec les acteurs locaux.

Penser global et agir local, tel est l’ambition de ce fonds solidarité climat.

Plus d’infos sur www.fondationdelille.org/climat/